• Tous
  • Bâti
  • Forêt

Foret des 3 B

A 60 mn du centre de Paris par l’A13, les bois du bois Boulonnais & bois des Billardes (forêts des trois « B ») sont situés dans une région forestière très prisée. Composées de deux tènements proches, cet ensemble de deux forêts jouxte l’ancienne Abbaye du Trésor-Notre-Dame, au coeur du Vexin normand. Les Forêts des trois « B » occupent une surface de 33ha 5a et 50 ca répartis de la façon suivante: – 20 ha d’un ancien taillis sous futaie dont l’étage dominant est composé principalement de chênes, frênes, et d’érables sycomores. On trouve par endroit des hêtres. Cette réserve est accompagnée d’un taillis de frênes et d’érables. – Le reste de la surface est composé de taillis simples et d’une partie de futaie feuillue (érables et frênes). Les plus beaux spécimens de chênes pourront être utilisés en charpente, les frênes sont de qualité inférieure. Le taillis est exploitable en bois de chauffage. Un plan simple de gestion a été déposé en 2014 (27.14.2086), et est valable jusqu’en 2035. La chasse est actuellement louée et le bail concerne une surface de 19ha. On y trouve du chevreuil, des lièvres ainsi que des passages de sangliers. – Il s’agit d’une propriété́ forestière , située dans un environnement calme et préservé, sans contrainte liée a  l’urbanisme a  60 minutes du centre de Paris ce qui est rare. – Les forêts des trois « B », sont situées dans une région forestière très prisée, le Vexin Français. – Le futur propriétaire pourra mettre en place une gestion forestière pour valoriser les jeunes bois qui sont très présents dans cette forêt. – Pour la chasse, le territoire est entouré de plaines agricoles, on retrouve une assez grande diversité́ de biotope pour une surface de 33 ha et il est possible d’aménager le territoire pour qu’il soit plus accueillant pour le gibier.
Prix :

Le Bois de Forges-les-Bains

18 Ha

Situé à moins d’ 1 heure de Paris et 30 mn de Rambouillet, dans le département de l’Essonne, au Sud-Ouest de Forges-les-Bains en direction d’Angervilliers. Ancienne propriété du château elle est constituée de 18 ha d’un seul tenant, sur une colline, près d’un golf.L’environnement est très préservé et il n’y a pratiquement aucune nuisance liée à l’urbanisme.Dans la Région forestière du « Pays des Yvelines » , la forêt bénéficie des caractéristiques suivantes: • Altitude moyenne : 145 mètres, il n’y au aucun problème pour exploiter les bois. • L’accès se fait par la le chemin rural n°11, ce chemin est classé en GR. • Le propriétaire de la forêt est également propriétaire d’une pâture qui borde ce chemin rural. Il est prévu de créer une servitude de stockage, voir de passage pour sortir les bois Des exploitations récentes ont permis de rajeunir la forêt. Le peuplement principal est constitué d’un taillis de châtaigniers avec un bon potentiel d’avenir, la futaie est constituée de chêne de qualité moyenne. On retrouve également quelques hêtres et merisiers, ainsi qu’une jolie régénération dans les parcelles ayant subit la tempête de 1999. La chasse est intéressante, nous sommes en bordure de plaine et sur une butte, à proximité de grands massifs comme la forêt domaniale d’Angervilliers et non loin de la réputée forêt de Rambouillet. Cette propriété a toujours été un territoire de chasse très recherché.
Prix :

Le bois des Abîmes

72 Ha

Situé à 200 km au Sud-Ouest de Paris dans la région forestière réputée de la Puisaye, le bois des Abîmes est un massif de 72 ha de chêne et de douglas, propice à la chasse. L’estimation en volume des peuplements, exploitables dans leur grande majorité, se fonde sur un inventaire pieds à pieds réalisé en février 2018: – Les parcelles à majorité feuillue ont été inventoriées en circonférence, et les parcelles à majorité résineuse l’ont été en diamètre. – Chaque tige d’essence noble a été cubée en fonction de sa qualité et de sa hauteur (par classe de diamètre), à partir de 100 cm de circonférence pour les feuillus, et 20 cm de diamètre pour les résineux. Le détail des inventaires et des volumes est disponible sur simple demande, le résultat des volumes de bois d’oeuvre en m3 est le suivant: – Chêne: 4845 m3 – Douglas: 3395 m3 – Pin Laricio: 713 m3 – Autres résineux: 407 m3 Ce territoire de 70 ha environ est constitué quasi exclusivement de bois, il est de forme relativement compacte et d’une taille suffisamment importante pour pouvoir y chasser le petit gibier et le gros gibier. Le biotope se prête particulièrement à l’exercice de la chasse. L’alternance de peuplements assez ouverts, de zone à fougère sur certaines stations, et la proximité avec les terres agricoles confère au territoire une mosaïque de biotopes très favorable au gibier. La chasse n’est actuellement pas louée, étant réservée par le propriétaire. L’engrillagement de la zone de cœur du parc est en bon état.
Prix : 1 350 m€

Bois des Prêtres

280 ha

Situé à la croisée de la Champagne crayeuse et de la Champagne humide, le bois des Prêtres est une propriété qui se distingue par la nature de ses bois, de ses terres agricoles et de ses étangs. Elle se trouve au Sud de Vitry-Le-François et à quelques encablures du Lac du Der. Proche de Paris, du Luxembourg et de la Belgique. Le bois des Prêtres est un ensemble foncier unique, créé récemment et entièrement réaménagé dans le but de concilier les activités sylvicole et cynégétique. Le chêne est l’essence « phare » de ce massif, il représente plus de la moitié des peuplements présents. Cette propriété se compose de la manière suivante : • 45 ha environ d’étangs • 196 ha de bois et forêts • 35 hectares de terres agricoles • Un relais de chasse au cœur de la propriété et deux bâtiments d’exploitation à l’entrée 5 types de peuplements forestiers, en pleine croissance, sur d’excellents sols forestiers assurent l’avenir sylvicole des cette propriété: – Une plantation de chênes pédonculés et enrichissement : 116 ha – Peupliers: 28 ha – Taillis de bois blanc avec récerves éparses: 29,5 ha – Taillis avec réserves: 18,65 ha – Plantation d’épicéas: 2,95 ha Le Bois des Prêtres est un territoire de chasse très bien situé géographiquement: à proximité du Lac du Der et au cœur d’une zone formant une mosaïque de terres agricoles et de bois, le gibier y est très présent. On retrouve de nombreux chevreuils et sangliers dans les parties boisées. Les étangs accueillent quant à eux canards et migrateurs par centaines. De nombreux aménagements cynégétiques ont été installés et complètent le dessin d’allées et de routes forestières. Une hutte déclarée en préfecture permet le tir des canards de nuit. La chasse est réservée par le propriétaire et est libre en cas de vente. 38 ha de terres louées et de bonne qualité agronomique complètent la propriété.
Prix : 3 000 000 m€